Lecture commune - Le journal de Mr Darcy

15:00:00

Septembre


Mardi 1er septembre 

Tout commença hier au matin. Je ne m'attendais pas à cela. Il faut dire qu'avec mon amie Danou, on avait convenue de cette lecture commune. On avait tout préparé, tout mis au point. Je lui avais dit, alors qu'on se regardait par écran interposé :

"Il nous faut un planning de lecture. On ne peut pas être disparate.
- D'accord, faisons-le."

J'avais alors pris mon livre et avait établi le nombre de page à lire via la découpe des chapitres.
  1. De Juillet à Décembre soit 135 pages.
  2. De Décembre à Mai soit 84 pages
  3. De Mai à Octobre soit 100 pages
  4. D'Octobre à Mars soit 76 pages.
Nous avons donc choisi ce planning. Mais voilà, je ne m'attendais pas à lire aussi vite...J'ai lu plus de 50 pages le premier jour. Je me suis laissée aller à la lecture et j'ai dû me freiner pour ne pas le lire en entier...Mais voilà aujourd'hui, j'ai récidivé et j'ai lu jusqu'à la page 86...



Mercredi 2 septembre.
Bonne anniversaire ma maman !

Hier, j'avais du stopper net pour ne pas tout lire. Ce matin, j'ai lu et je n'aurai pas du lire autant...En l'espace de 3 jours, j'en avais fini avec ma première semaine de lecture. Que dire ? Que dire ?



Je trouve qu'en ce premier pan de journal, Darcy est bien explicite dans ses sentiments. Je le trouve pour le moment assez permissif avec lui-même. Le Darcy tout en contenance qui éclate au grand jour pour nous surprendre me manque un peu. En même temps, le personnage se livre et forcément cet éclat de surprise n'apparaitra pas. En contrepartie, on nous offre la progression et la dualité des sentiments de Darcy pour notre belle Eliza.

Ce qui m'a cependant surprise, mais je comprends que l'auteur puisse y prendre des libertés, ce sont l'ajout de dialogues ne figurant pas dans l'oeuvre originale. Bien sur, écrire le journal de Darcy pour en sortir que les mêmes éléments du livre aurait été la base mais j'avoue que certaines libertés me font tiquer. A la fois, j'ai envie de crier au génie mais également de reprendre l'oeuvre originale et de me cramponner à celle-ci. Dualité commune avec Darcy je pense. 

Dans tous les cas, j'adore lire cette oeuvre trop rapide et courte à mon goût. Vivement lundi !


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Etant fan d'orgueil et préjugés, j'ai très envie de lire le journal de mr Darcy moi aussi !!

    https://chroniquespastel.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je te le conseille vivement ! Je pense qu'après ce livre, je lirai soit : "Une saison avec Darcy" ou alors "La quête de Mary Bennet" :).

      Joli blog ;)

      Supprimer

Nombre total de pages vues

Subscribe